Vous souhaitez changer vos vieux radiateurs grille-pain au profit d’appareils plus performants et plus sophistiqués ? Cette initiative vous permettra de faire de précieuses économies d’énergie grâce à des appareils dernière génération. Mais, savez-vous que vous pouvez augmenter ces économies grâce au chauffage connecté ? Vous avez du mal à différencier ces deux modes de chauffage ? On vous aide à les distinguer.
Fonctionnement du radiateur électrique classique
Le radiateur électrique classique est un moyen de chauffage équipé d’une résistance. Celle-ci chauffe grâce au courant électrique, mais surtout en fonction de la température de consigne définie sur le programmateur ou sur le thermostat central. La chaleur produite se répartit alors dans la pièce, plus ou moins efficacement selon le modèle de radiateur choisi.
Le radiateur électrique classique est simple à utiliser et facile à entretenir. Mis à part un dépoussiérage, vous n’aurez pas grand-chose à faire pour le nettoyer. Il est aussi moins coûteux qu’un modèle à eau. En revanche, il présente un inconvénient de taille puisqu’il est soumis à la variation des prix de l’énergie électrique.
Les différents types de radiateurs électriques
Parmi les modèles les plus rencontrés dans les foyers français, on trouve :
- Le convecteur électrique : c’est le modèle de base des radiateurs fonctionnant à l’électricité.
- Le panneau rayonnant : plus performant que le convecteur, le panneau rayonnant permet de transmettre la chaleur dans toute la pièce. Il est design, économe et combine deux actions : la convection et le rayonnement électromagnétique par infrarouge.
- Le radiateur à inertie : il s’agit d’un appareil de chauffage doté d’une importante inertie, qui fonctionne à l’électricité. Son inertie provient de son matériau de confection ou alors de son liquide caloporteur.
Chauffage connecté : fonctionnement
Les radiateurs connectés fonctionnent presque comme les radiateurs électriques classiques puisque le courant traverse la résistance de l’appareil qui monte alors en température. Mais, il y a tout de même une différence de taille : les composants des radiateurs connectés leur permettent d’être reliés au réseau. Vous pouvez ainsi paramétrer et piloter votre chauffage depuis votre smartphone ou depuis une tablette. En effet, le radiateur connecté dispose d’un boîtier inclus à l’intérieur de l’appareil ou déporté, qu’il suffit de connecter à la box internet de votre logement. Il est aussi équipé d’un thermostat intelligent. Vous pouvez ainsi personnaliser votre utilisation en fonction de vos absences ou de vos préférences.
Les atouts du chauffage connecté
Aujourd’hui, vous trouverez de nombreuses applications dédiées au chauffage connecté sur le marché. Chaque constructeur a pratiquement la sienne. C’est pourquoi il est préférable de choisir une seule et même marque pour tous vos radiateurs et applications. Quel que soit le modèle que vous aurez choisi, le radiateur connecté vous permet d’accéder à de multiples fonctionnalités, et c’est d’ailleurs ce qui le différencie du radiateur électrique standard. Parmi ces fonctionnalités, on trouve :
- le réglage de la température souhaitée ;
- le contrôle de la température ambiante pièce par pièce ;
- la détection fenêtres ouvertes (présente uniquement sur certains modèles) ;
- la mise en place d’un programme de routine, en fonction de plages horaires ;
- le pilotage à distance des radiateurs électriques connectés ;
- le suivi de la consommation électrique pour réaliser des économies d’énergie.
Toutes ces fonctionnalités vous permettront de gérer astucieusement votre consommation énergétique, de faire des économies et de gagner en confort. En effet, vous pourrez personnaliser votre chauffage en fonction de vos besoins quotidiens et de vos absences. Si vous possédez des locations de vacances, vous pourrez gérer le chauffage à distance, sans avoir besoin de vous rendre dans les logements. Un vrai gain de confort !
Transformer des radiateurs électriques standards en radiateurs électriques connectés, est-ce possible ?
Vous souhaitez domotiser vos radiateurs électriques ? C’est possible. Il vous faudra acquérir un module connecté et une box domotique. Vous devrez bien entendu disposer de la connexion dans votre logement. Vous devrez également vérifier si votre radiateur dispose d’un fil pilote. Celui-ci permet de piloter et de programmer les appareils de chauffage en leur envoyant des consignes. Rassurez-vous, la majorité des habitations récentes en sont aujourd’hui équipées. Il vous suffit d’observer le câblage pour savoir si vos radiateurs en disposent. Et s’ils ne présentent pas de fil pilote, là encore, pas de panique. Il est toujours possible de les domotiser à l’aide d’un module connecté. En revanche, vous n’aurez accès qu’aux fonctions on et off, c’est-à-dire que vous serez limité en termes de pilotage.
Vous savez à présent différencier le radiateur électrique, dit classique, du radiateur connecté. N’oubliez pas qu’il est tout à fait possible de domotiser votre installation, sans forcément remplacer vos radiateurs. Nul besoin d’acheter un appareil flambant neuf pour profiter des nombreux avantages du chauffage connecté !