Comment installer le chauffage connecté chez soi ?

L’heure est aux économies d’énergie. C’est pourquoi vous avez décidé de passer au chauffage connecté. Mais, comment faire pour l’installer ? Quel dispositif choisir ? Faut-il remplacer votre équipement actuel ? Voici autant de questions qui vous trottent dans la tête. Choix du modèle, installation, appel à un électricien… Voici comment installer le chauffage connecté chez soi.

Quelle technologie choisir pour quel chauffage ?

On ne vous vante plus les mérites du chauffage connecté. Confort, facilité d’installation, économies d’énergie… Le chauffage connecté est très plébiscité et ça se comprend. Faisons plutôt un bref rappel sur les différentes technologies disponibles. En effet, il existe différentes possibilités pour profiter du chauffage connecté.

Les thermostats intelligents pour les chaudières et pompes à chaleur

Vous possédez une chaudière à bois, au gaz ou au fioul ? Votre logement est équipé d’une pompe à chaleur ? Vous pouvez installer un thermostat intelligent. Votre système actuel dispose normalement d’un boîtier relais qui va permettre le raccordement au thermostat. Une fois installé, vous pourrez gérer l’allumage de la chaudière en fonction de la température relevée. 

Les radiateurs connectés

En France, de nombreux ménages se chauffent à l’électricité. Ils peuvent opter pour les radiateurs, mais aussi pour les gestionnaires d’énergie via fil pilote. Les radiateurs connectés incluent un thermostat programmable qui permet un parfait pilotage du système. Pour le reste, ils fonctionnent exactement comme des radiateurs électriques classiques. Vous pouvez donc choisir de remplacer vos radiateurs par des radiateurs connectés. 

Si ce n’est pas possible financièrement, vous pouvez aussi vous rabattre sur le boiter fil pilote. Il s’agit d’une option plus économique pour bénéficier du chauffage connecté, sans remplacer vos appareils. Le fil pilote est un fil présent sur tous les radiateurs depuis 2001. Il permet de mettre l’équipement en mode éco, arrêt, confort ou hors-gel. Pour bénéficier du chauffage connecté, il suffira alors d’installer un petit module connecté sur chaque radiateur.

La tête thermostatique

Vous dépendez du chauffage central de votre immeuble ? Vous pouvez placer des têtes thermostatiques sur vos radiateurs à eau pour qu’ils deviennent connectés.

Le thermostat climatisation

Votre logement est équipé d’un climatiseur réversible ? Vous pouvez ajouter un thermostat climatisation afin de profiter d’un chauffage connecté. Vous pourrez ainsi régler et ajuster la température et gérer la programmation de votre système.

Chauffage connecté : comment installer un thermostat connecté ? 

Vous pouvez très bien décider d’installer seul votre thermostat connecté. Mais, pour plus de sécurité, vous pouvez également faire appel à un professionnel.

Installation du thermostat connecté : l’importance de l’emplacement

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez vous lancer dans l’installation de votre thermostat connecté vous-même. Sachez que les constructeurs incluent toujours un mode d’emploi bien utile pour l’installation. 

Tout d’abord, veillez à couper l’alimentation électrique avant d’intervenir. Installez le thermostat d’ambiance à un emplacement bien étudié : loin des sources de chaleur (cheminée) et de froid (baie vitrée), à 1,50 mètre du sol de préférence, sur un mur intérieur bien isolé, etc. L’emplacement a beaucoup d’importance. L’idéal est d’opter pour une pièce de vie. Le salon est l’endroit parfait, contrairement à la cuisine où la chaleur diffuse pourrait fausser les mesures. Oubliez les couloirs et les zones de passage, propices aux courants d’air. Le thermostat doit être également bien accessible. 

Vous pourrez ensuite procéder aux branchements électriques. Vous terminerez par le paramétrage et la vérification de votre installation. Pour cela, remettez en marche le courant et procédez aux différents réglages : date, heure, température, programmes désirés, etc.

Faire appel à un professionnel pour le chauffage connecté

Vous n’êtes pas à l’aise avec les outils ? D’ailleurs, vous ne possédez même pas de caisse à outils ? Faites appel à un professionnel pour l’installation de votre système de chauffage. Vous éviterez ainsi les dysfonctionnements liés à une installation non réussie et une mauvaise communication entre les appareils. N’oublions pas qu’il y a des réglages à effectuer.

La mise en place du chauffage connecté fait aujourd’hui partie des nombreuses compétences de l’électricien. En effet, la domotique a pris une place importante dans leurs missions quotidiennes. L’artisan électricien est donc le mieux placé pour poser un thermostat connecté et garantir la fiabilité de votre installation. Les branchements peuvent sembler complexes pour un novice en la matière. De plus, en dehors de l’installation, l’électricien pourra également vous conseiller sur le choix de l’équipement à adopter.

Le chauffage connecté est très plébiscité aujourd’hui pour chauffer les demeures. Bien que son installation soit relativement simple à effectuer, il est tout de même conseillé de faire appel à un électricien pour la réaliser. C’est l’assurance d’un travail bien fait, dans les règles de sécurité, et c’est aussi l’occasion de bénéficier des aides financières de l’État, sous certaines conditions.

L'hiver arrive ! ADS-EL réalise la pose de vos chauffages électriques. Contactez-nous pour une étude.

X