Comment réagir en cas d’accidents électriques et électrocution ?

Chaque jour, de nombreux accidents domestiques mettant en cause l’électricité sont recensés. La sécurité électrique est capitale dans toute habitation. C’est pour cette raison que vous devez disposer d’une installation aux normes, prendre toutes les précautions possibles lorsqu’il s’agit d’électricité mais aussi faire appel à un électricien chevronné lorsqu’il s’agit de réaliser un dépannage électrique. Il est aussi important de savoir comment réagir en cas d’accidents électriques et électrocution.

Les dangers de l’électricité

Bien que le nombre d’accidents domestiques soit en constante diminution, l’électricité fait encore de nombreuses victimes chaque année. Parmi les principaux accidents liés à l’électricité, on recense les incendies, les brûlures cutanées, et les lésions internes causées par le passage du courant à travers les organes.

Tous ces accidents ont diverses origines. Il peut s’agir :

  • du non-respect des règles de sécurité ;
  • d’une mauvaise utilisation d’un équipement ;
  • d’une installation électrique défaillante ;
  • du mauvais état d’appareils électriques ;
  • de la vétusté d’une installation électrique ;
  • etc.

On ne le répétera jamais assez, mais l’électricité peut être très dangereuse pour le corps humain. Celui-ci est composé à 60 % d’eau. Il est donc un parfait conducteur pour le courant électrique qui peut alors entrer facilement dans l’organisme par les mains ou les gestes du quotidien. Il suit alors un trajet pour rejoindre un point de sortie en contact avec la terre, généralement les pieds. Mais, en traversant ce parcours, l’électricité peut endommager tous les organes rencontrés sur le chemin et causer des blessures. Elle peut causer des lésions, des brûlures, et peut même atteindre le cœur et provoquer son arrêt.

Les symptômes en cas d’électrisation

Personne n’est à l’abri d’un accident électrique et de ses conséquences. Celles-ci peuvent être très graves, c’est pourquoi il est important de connaître les symptômes en cas d’électrisation. Le passage du courant électrique dans le corps est perçu comme une décharge, des fourmillements ou encore des picotements. La peau agit comme une barrière face à l’électricité et peut présenter des rougeurs voire des brûlures en cas d’électrisation. Mais, des lésions importantes et profondes, invisibles à l’œil nu, peuvent apparaître. C’est pourquoi il faut prêter attention aux :

  • troubles de la vigilance et de la conscience ;
  • maux de tête ;
  • spasmes et engourdissements avec douleurs musculaires ;
  • évanouissements ;
  • troubles du rythme cardiaque ;
  • gênes respiratoires.

Sachez que d’autres lésions peuvent aussi apparaître, comme les lésions digestives ou vasculaires.

Les bons gestes à adopter

Face aux dangers de l’électricité, il est bon de prendre toutes les précautions et d’adopter les bons gestes.

Comment faire pour éviter tout accident électrique ?

  • Pensez à mettre aux normes votre installation. Pour cela, faites-la vérifier par un professionnel. Réparez les prises de courant cassées. Remplacez les fils dénudés. Vérifiez l’état de vos prises et interrupteurs. Prenez toutes les précautions nécessaires pour les enfants et mettez des cache-prises si vous avez des bambins en bas âge. Enfin, évitez de surcharger vos prises électriques.
  • N’utilisez pas un appareil électrique branché sur le secteur avec les mains mouillées, les pieds dans l’eau, sous la douche ou dans le bain. Qu’il s’agisse d’un sèche-cheveux, d’un rasoir électrique ou d’un téléphone portable, ces gestes sont à bannir. Après utilisation d’un appareil électrique, débranchez-le.

Que faire en cas d’électrisation ou d’électrocution ?

Pour faire en sorte que l’électrisation ne se transforme pas en électrocution, il est important d’agir vite sans mettre en danger la vie de la victime.

Bon à savoir : l’électrisation est le passage du courant électrique dans le corps. Le terme électrocution, qui est couramment employé, désigne exclusivement les cas d’électrisations qui entraînent un arrêt cardiaque et le décès.

Pour venir en aide à une personne électrisée, ne la touchez pas les mains nues afin de ne pas être électrisé à votre tour. Si l’accident s’est déroulé dans la salle de bain, vérifiez qu’il n’y ait plus d’eau à proximité de la personne. Coupez le courant si possible et/ou éloignez la victime de la source électrique. Pour cela, utilisez un objet sec et non conducteur ou isolez-vous du sol. S’il s’agit d’un incident électrique haute tension, ne vous approchez pas tant qu’un professionnel n’a pas coupé le courant. Bien entendu, appelez les secours le plus rapidement possible.

En cas de feu d’origine électrique, n’utilisez pas l’eau pour éteindre l’incendie, mais appelez les pompiers et coupez l’électricité si possible. Utilisez un extincteur adapté et fermez les portes et fenêtres.

 

Manipuler l’électricité demande des précautions. C’est pourquoi il est important de faire appel à un électricien professionnel en cas de souci électrique. De la même manière, il est capital que votre installation électrique soit aux normes pour protéger votre habitation et ses habitants. Faites appel à nos services pour bénéficier d’un diagnostic complet.