Compteur électrique : tout ce que vous devez savoir

Le compteur électrique est un élément essentiel du circuit électrique d’un logement. Il permet non seulement d’alimenter l’habitation en énergie, mais il permet surtout à votre fournisseur de connaître votre consommation et d’établir la facturation. Alors, quels sont les types de compteurs électriques ? Comment les lire ? Quelles sont les informations qu’on y trouve ? On fait le point avec nos électriciens d’ADS-EL sur cet indispensable de l’installation électrique.

Compteur électrique : qu’est-ce que c’est ?

Utilité du compteur électrique

Le compteur électrique a pour principale mission de comptabiliser votre consommation d’énergie. C’est pour cette raison qu’il se situe juste au début de votre installation. Il fait ainsi la jonction entre celle-ci et le réseau de distribution public.

La consommation est exprimée en kWh et permet au fournisseur d’établir votre facture d’énergie. Mais, le compteur électrique permet également d’avoir accès à d’autres informations comme la puissance délivrée, l’intensité maximale, et la présence d’heures creuses. Il se situe :

  • Dans votre logement : généralement, à l’entrée, dans la cave ou dans le garage.
  • À l’extérieur du logement : dans un placard dédié, sur le palier ou encore dans le local technique d’un immeuble. S’il est à proximité d’autres compteurs, alors vous pouvez l’identifier grâce à son numéro de matricule. Vous trouverez ce dernier sur vos factures.

Comment fonctionne-t-il ?

Chaque compteur est géré par le gestionnaire de réseau responsable de la distribution de l’électricité, à savoir Enedis dans la majorité des cas. Il comporte un numéro unique nommé PDL (Point De Livraison). Toutefois, sachez que le compteur n’appartient pas à Enedis, mais aux collectivités locales. Ce sont elles qui délèguent la gestion à Enedis.

Les différents types de compteurs

Il existe différents types de compteurs électriques, à savoir :

Le compteur électromécanique 

Il s’agit des compteurs dits compteurs à disque. On en trouve encore dans les installations les plus anciennes. Il comporte un disque électromagnétique qui tourne en fonction de l’énergie consommée. Le compte s’effectue par magnétisme.

Le compteur électronique à affichage digital

Ce type de compteur a progressivement remplacé le compteur électromécanique. Déployé dans les années 1990, il comporte un capteur dénommé Hall qui est placé au milieu d’un conducteur en forme de U. L’électricité envoyée arrive ainsi par une des branches et ressort par l’autre, direction le circuit de la maison ! Il possède un voyant lumineux qui clignote plus ou moins vite selon l’énergie consommée.

Le compteur communicant Linky (ou compteur intelligent)

Il s’agit de la dernière génération de compteurs électriques. Il comporte un écran numérique qui donne directement les informations utiles. La méthode de comptage est identique à celle du compteur électronique, sauf que Linky utilise le Courant Porteur en Ligne (CPL) pour envoyer les index de consommation au fournisseur, mais aussi pour signaler les pannes.

Bon à savoir : il existe également un quatrième type de compteur. Il s’agit du compteur électrique divisionnaire appelé “sous-compteur”. Méconnu du grand public, car non obligatoire, il permet d’obtenir un comptage plus détaillé que les autres compteurs. Il se place en aval du compteur électrique et permet d’isoler une partie de la consommation d’une habitation.

Comment lire mon compteur ?

Quel que soit votre type de compteur électrique, il est possible d’y lire un certain nombre d’informations. Comment ? Lesquelles ? Explications.

Consulter son compteur électrique

Le compteur électromécanique

Pour relever votre index sur un compteur électromécanique, il suffit de lire les chiffres inscrits sur le cadran, au-dessus du disque.

Le compteur électronique

Pour consulter l’index sur ce type d’appareil, vous devez appuyer sur la touche D. Vous obtenez ainsi le détail des heures creuses et pleines sur l’écran numérique.

Le compteur Linky

Ici, le relevé est effectué à distance, mais vous pouvez tout de même consulter vos informations en naviguant à l’aide de la touche +.

Quelles informations y trouve-t-on ?

Peu importe le modèle de compteur électrique dont est équipé votre logement, son objectif est toujours le même : mesurer la consommation de votre foyer. On y retrouve :

  • votre index de consommation en kWh ;
  • le numéro de matricule ;
  • le numéro de PDL (Point De Livraison) ou de PRM (Point De Référence) dans le cas des compteurs Linky ;
  • l’option tarifaire ;
  • le type de courant (monophasé ou triphasé) ;
  • la puissance maximale souscrite en kVa.

 

Vous connaissez à présent tout ce qu’il y a à savoir sur le compteur électrique. Sachez que vous n’aurez que très peu de manipulations à effectuer dessus, surtout si vous êtes équipé d’un compteur dernière génération Linky. Si vous souhaitez un changement de puissance, contactez votre fournisseur. Lui seul pourra intervenir pour l’adapter à vos besoins.

L'hiver arrive ! ADS-EL réalise la pose de vos chauffages électriques. Contactez-nous pour une étude.

X