Vous le savez, depuis plusieurs mois le gouvernement appelle les particuliers et les entreprises à davantage de sobriété au niveau de leur consommation électrique. En effet, il est possible que des tensions puissent intervenir sur le réseau électrique français dans les semaines à venir.
Aussi, pour éviter le pire, l’état met à la disposition du grand public un outil gratuit : monecowatt.fr.
Soyez prévenu en amont des tensions à venir
Solution technique développée par RTE et l’Ademe (l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), MonEcoWatt est un outil qui existe depuis une dizaine d’année dans certaines régions de France. Il est aujourd’hui étendu à tout le pays et permet d’indiquer en temps réel l’état du réseau électrique.
L’inscription est totalement gratuite et va vous permettre d’ajuster vos habitudes de consommation en fonction de la demande globale. Concrètement, lorsque le niveau est vert, tout va bien. Orange : la demande est forte. Rouge : les coupures sont inévitables si la demande ne baisse bas rapidement.
Dans les deux derniers cas, il vous est conseillé de mettre en place des écogestes afin de limiter votre consommation électrique ; notamment réduire l’utilisation des machines les plus gourmandes entre 8h et 13h et 18h et 20h.
Pour vous inscrire, rien de plus simple : www.monecowatt.fr