Dépannage électrique : comment éviter les arnaques ?

Si de nombreuses pannes électriques peuvent être solutionnées par vous-même, comme la panne de courant, d’autres nécessitent de faire appel à un bon électricien. Mais, comment savoir si l’artisan auquel vous faites appel est de bonne foi ? Certains professionnels sans scrupule n’hésitent pas à profiter de la détresse de certaines personnes pour les arnaquer, surtout lorsqu’il s’agit d’un dépannage électrique urgent. Alors, comment éviter ce type de situation ? Voici tous nos conseils. 

Les pratiques douteuses employées lors des dépannages électriques

Votre logement rencontre une panne électrique. Vous avez fait appel à un électricien pour procéder à la recherche de la panne et solutionner votre dysfonctionnement. Pour éviter de vous faire arnaquer par des dépanneurs peu scrupuleux, vous devez connaître les pratiques les plus utilisées lors des dépannages à domicile par les électriciens malhonnêtes

La surfacturation de devis

C’est une pratique très courante, malheureusement. Les tarifs ne sont pas encadrés par la loi. Certains artisans électriciens n’hésitent pas à gonfler les prix et à présenter au client un devis gratuit surfacturé. Un conseil : comparez les devis si votre situation le permet. 

Des travaux non nécessaires

Il arrive aussi qu’au lieu de remplacer uniquement les pièces défaillantes, l’artisan décide de refaire complètement l’installation ou d’effectuer une remise aux normes, alors que ce n’est pas réellement nécessaire. Évidemment, le montant de la facture ne sera pas le même. 

Dépannage électricité : comment éviter les arnaques ? 

Se faire arnaquer, ce n’est jamais plaisant. Alors, pour que votre dépannage électrique ne vire pas au cauchemar, il existe quelques astuces qui vous permettront d’y voir plus clair. 

Comparer les devis

Si votre situation n’est pas trop urgente, nous vous conseillons de contacter différents électriciens professionnels afin de pouvoir comparer les devis. Le moins cher n’est pas toujours celui à privilégier, mais avoir au moins deux devis vous permettra de voir si il existe des grosses différences de prix et de ne pas vous faire avoir. Enfin, exigez un devis détaillé et transparent de chaque professionnel. Avant l’intervention, tentez de vous renseigner sur le taux horaire de la main-d’œuvre en général, sur les frais de déplacement, etc. Cela vous permettra d’avoir une petite idée. 

Demander des explications sur le dépannage électrique et les réparations

Même si vous n’y connaissez pas grand-chose en électricité et en pannes électriques, demandez au professionnel un maximum d’informations sur la panne, mais aussi sur son dépannage. Mise en sécurité, recherche de la panne, mise en conformité… N’hésitez pas à poser vos questions. 

Opter pour le bon électricien professionnel 

Facile à dire ! Alors certes, si votre artisan électricien vous a été conseillé et recommandé par des amis, alors vous pouvez vous fier. Si vous le pouvez, faites marcher votre réseau. En revanche, si vous faites appel pour la première fois à un électricien qualifié, assurez-vous de faire le bon choix. Regardez par exemple les avis de ce professionnel sur internet. Google met à disposition des fiches très pratiques. Par exemple, chez ADS-EL vous pouvez voir nos avis clients en cliquant ici.

Comment trouver un bon installateur électricien ? 

Pour éviter les arnaques et bénéficier d’un dépannage électrique efficace, il est important de faire appel à un électricien de confiance. Pour trouver cette perle rare et faire appel à un dépanneur de qualité, voici nos principaux conseils. 

Mener une petite enquête sur l’entreprise d’électricité et ses services de dépannage

Aujourd’hui, la majorité des professionnels possède un site internet. Si vous recherchez un électricien qui opère dans votre secteur, faites votre recherche sur le net, et n’hésitez pas à parcourir le site de chaque professionnel retenu. Vous y trouverez de nombreuses informations sur l’entreprise, des réalisations, mais surtout des avis. 

Vérifier les qualifications et les assurances du professionnel

Il existe des qualifications et des labels qualité comme QualifElec par exemple. Les professionnels certifiés n’hésitent pas à le mentionner sur leur site internet ou sur leur carte de visite. Ces labels sont gages de qualité et de professionnalisme. 

De la même manière, il convient également de se renseigner sur les assurances du professionnel. L’assurance décennale est très importante, surtout si votre panne électrique nécessite des travaux de mise aux normes. L’électricien agréé doit être en mesure de vous remettre une attestation en cours de validité. Certains électriciens, comme ADS-EL, peuvent également avoir en prime la mention « Artisan de confiance », délivrée par leur assureur. 

S’assurer que l’artisan électricien respecte bien les normes en vigueur pour vous dépanner 

On ne plaisante pas avec l’électricité. Les travaux d’installation électrique doivent répondre à la norme NF C 15-100 qui garantit la sécurité du réseau électrique. N’hésitez pas à questionner votre électricien à ce sujet. Un bon électricien saura répondre à toutes vos questions relatives aux normes électriques. 

Vous êtes à présent armé pour démasquer les électriciens peu scrupuleux en cas de panne. Heureusement, ce type d’arnaque reste faible comparé à la qualité des interventions effectuées par les professionnels du métier. Elles sont toutefois possibles, la prudence est donc de mise. Un problème électrique ? Besoin d’un dépannage ? D’une mise en conformité ? Faites appel à notre équipe de professionnels pour tous vos travaux et bénéficiez d’une intervention rapide, d’une grande réactivité et de prestations de qualité