Aujourd’hui, qui pourrait se passer de l’électricité ? Pour notre confort, cet élément est devenu indispensable. Mais, il arrive parfois qu’une panne survienne et vienne remettre en cause notre bien-être et parfois même notre sécurité. Alors, quelles sont les pannes les plus courantes auxquelles doivent faire face les électriciens ? Spécialiste du dépannage électrique en Essonne, nous vous livrons notre top 6.
C’est quoi une panne électrique ?
Toutes nos habitations (ou presque) sont dotées de l’électricité. Pour nous éclairer, profiter des équipements du quotidien ou encore nous chauffer, nos logements sont reliés aux réseaux de distribution électriques. La maison dispose ensuite d’une installation propre composée de dispositifs de protection, d’un panneau électrique, de prises, d’interrupteurs, de points lumineux, etc. Or, il arrive qu’avec le temps, l’un de ces éléments rencontre un problème et provoque une panne électrique. Le logement est ainsi privé de puissance électrique ou rencontre une coupure totale du courant. La panne peut également avoir pour origine les intempéries (exemple : des vents violents).
Les pannes électriques les plus courantes
1 – L’interruption de la distribution du courant
Vous êtes dans l’obscurité totale ? Plus aucun point lumineux ne fonctionne ? Avant de vous affoler, vérifiez bien que cette panne concerne uniquement votre logement. Si au contraire tout votre quartier est privé d’électricité, inutile de remuer ciel et terre pour retrouver la lumière. Vous devez patienter. En revanche, si seul votre logement est concerné, alors le souci vient bien de votre domicile. Vous devez investiguer.
2 – Une panne de courant localisée
Il arrive très souvent qu’une panne de courant soit localisée à une pièce de la maison. Il peut s’agir d’une simple ampoule grillée qui a activé le dispositif de protection qui a ensuite coupé le courant sur le tableau électrique. Un simple changement d’ampoule suffira à solutionner votre problème.
3 – Une surcharge électrique
Vous avez branché votre grille-pain et aussitôt le courant a sauté ? C’est sûrement votre appareil qui provoque une surtension. Pour vous en assurer, tentez de débrancher votre appareil et de remonter le fusible en place. Si vous rebranchez votre grille-pain et que le courant saute de nouveau, il n’y a plus de doute, il est en cause. Il est peut-être même endommagé, dans ce cas, vous devrez le remplacer.
4 – Une prise électrique défaillante
Très souvent, une prise électrique mal montée ou alors usée peut suffire à déclencher le disjoncteur qui fera ensuite sauter le courant sur le circuit. Pour y remédier, vous pouvez faire appel à un électricien. Si vous avez quelques notions d’électricité, vous pouvez également démonter la prise pour vérifier son état. Attention : il est important de vous mettre en sécurité avant toute intervention. Coupez l’alimentation électrique du circuit. Sachez enfin que toute surcharge électrique sur un circuit mal calibré peut être très dangereuse et provoquer la surchauffe d’une prise de courant.
5 – Une installation vétuste et dépassée
Très souvent, il s’avère que les pannes rencontrées découlent d’une installation dépassée, qui ne répond plus aux obligations de sécurité. Pour mettre fin aux soucis à répétition et surtout garantir la sécurité du logement et de ses habitants, une remise aux normes est fortement préconisée. Seul un électricien professionnel peut procéder. Sachez qu’une installation électrique vétuste et obsolète ne permet pas l’usage quotidien de certains nouveaux appareils électriques. Revoir votre installation électrique est donc primordial.
6 – Un court-circuit
Autre panne très courante : le court-circuit lié au défaut d’isolation. Une fuite de courant qui découle d’un défaut d’isolation sur un appareil est aussi très fréquente et peut être à l’origine d’une panne électrique. Le disjoncteur repère alors qu’il y a un danger et coupe le courant pour éviter tout accident ou incendie. La mise à la terre est obligatoire puisqu’elle permet de rediriger vers le sol le courant excessif, afin de le neutraliser.
Comment réagir ?
Vous êtes dans l’une de ces situations ? Vous pouvez intervenir vous-même pour les plus petites réparations, comme le changement d’une ampoule par exemple, en veillant bien à couper le courant avant votre intervention. Pour le reste, il est préférable de faire appel aux compétences d’un électricien qualifié pour assurer le rétablissement. Il dispose du savoir-faire, du matériel et de toutes les connaissances des normes nécessaires pour remettre votre installation en fonction. Qui dit électricité, dit également grande vigilance. Alors, ne prenez pas de risques inutiles.
Vous rencontrez une panne électrique ? Vous avez vérifié que l’absence d’électricité ne concernait que votre logement ? Faites appel à nos services. Électriciens professionnels, nous nous déplaçons à votre domicile pour constater la panne, rechercher l’origine et rétablir le courant rapidement.