Installation électrique salle de bain : attention aux normes en vigueur

En règle générale, toute installation électrique, qu’il s’agisse d’une habitation ou de locaux professionnels, doit répondre à des normes strictes. C’est encore plus vrai lorsqu’il s’agit d’une pièce d’eau. L’installation électrique de la salle de bain, par exemple, doit respecter une réglementation bien précise. Alors, quelles sont ces normes électriques à observer ? Voici un récapitulatif par notre artisan électricien des règles à respecter pour l’installation électrique de votre salle de bain.

Installation électrique salle de bain : la règle des volumes

Connaissez-vous la règle des volumes ? Elle est issue de la norme NF C 15-100 qui distingue trois volumes dans la salle de bain. Chaque volume définit les appareils électriques autorisés et ceux interdits, leur position, la distance minimale de leurs branchements par rapport aux points d’eau, etc. Connaître les différents volumes est donc capital si vous voulez que l’aménagement de votre salle de bain réponde aux normes de sécurité. On distingue :

  • Le volume 0 : c’est celui qui correspond aux zones les plus exposées à l’eau, comme la douche ou la baignoire. Ici, le risque d’électrisation est extrême. C’est pourquoi ces emplacements doivent être obligatoirement isolés de toute électricité au maximum. Seuls les équipements à très basse tension peuvent y être installés. Aucune prise de courant ne doit y être posée.
  • Le volume 1 : il correspond aux zones très exposées, c’est-à-dire celles soumises aux projections d’eau. Ici, on peut avoir un chauffe-eau à accumulation de classe 1, placé le plus en hauteur possible, ou encore un interrupteur TBTS 12V dont le transformateur de séparation est placé en dehors des volumes 0, 1 et 2.
  • Le volume 2 : il désigne les zones les moins risquées, c’est-à-dire celles situées à plus de 60 cm de la zone 0. Le risque est tout de même présent, c’est pourquoi seuls les petits appareils de faible puissance y sont autorisés, comme le sèche-cheveux ou la brosse à dents électrique.

Il existe un volume 3 qui concerne les zones situées en dehors des volumes 0,1 et 2. Il peut accueillir des appareils électroménagers comme le sèche-linge ou le lave-linge, mais ces derniers doivent être de classe II.

Installation, mise en conformité et placement des prises électriques

La salle de bain étant une pièce d’eau, elle est soumise à de nombreuses règles de sécurité. Mais, cela ne veut pas dire qu’elle ne doit pas être confortable. Le but des normes est justement de définir un cadre bien précis pour faire cohabiter électricité et installation d’eau en toute sécurité pour les habitants et utilisateurs. Vous devez donc pouvoir installer un éclairage et des prises au sein de votre salle de bain.

En matière d’éclairage, on distingue le plus souvent trois points de lumière à savoir l’éclairage global, l’éclairage d’ambiance et l’éclairage du miroir. Pour l’éclairage général de la salle de bain, un luminaire équipé d’un socle et d’une douille DCL peut être installé au plafond. Tous les éclairages doivent être équipés d’un circuit de commande au moins, qui doit se situer à l’entrée de la pièce et être positionné entre 0,90 et 1,30 m du sol.

Enfin, en ce qui concerne le placement des prises et des interrupteurs, vous devez les positionner à une hauteur qui écarte tout danger avec l’eau, c’est-à-dire entre 0,9 et 1,3 m. En effet, en cas de fuites ou d’inondation, les prises et interrupteurs ne doivent jamais entrer en contact avec l’eau.

L’importance des indices de protection

Équiper sa salle de bain, c’est aussi respecter les différents indices de protection. Un élément auquel vous devez prêter attention. On distingue :

  • L’IPX 7 : il s’agit d’une norme d’étanchéité qui protège de l’immersion durant 30 minutes maximum. L’IPX 7 concerne le volume 0.
  • L’IPX 5 : il concerne les éclaboussures d’eau et donc le volume 1. Les interrupteurs et points d’éclairage qui y sont installés sont concernés.
  • L’IPX 4 : il concerne le volume 2 et protège contre les éclaboussures d’eau provenant de toutes les directions.

L’électricité et l’eau n’ont jamais fait bon ménage. Pour que votre installation électrique soit entièrement sécurisée, vous devez respecter chacune des obligations. Pour vous aider à réaliser une installation électrique salle de bain conforme ou une mise aux normes de votre pièce d’eau, n’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel.