Le chauffage connecté est une façon intelligente de se chauffer. Grâce à la mise en place de thermostats intelligents, il devient possible de piloter ses besoins énergétiques et de réaliser des économies considérables. Mais, ce côté économique n’est pas l’unique atout du chauffage connecté qui cache bien d’autres avantages. Notre expert en chauffage électrique, vous dit tout.
1 – Les économies d’énergie
C’est l’atout numéro 1 du chauffage connecté. Vous vous souvenez des factures d’énergie générées par un chauffage fonctionnant en permanence, même quand vous n’étiez pas à la maison ? Désormais, la domotique associée à un système de chauffage permet de préserver son budget et de faire des économies d’énergie. Grâce à l’intelligence connectée, vous pouvez programmer votre chauffage comme bon vous semble, en fonction de vos besoins et de vos habitudes de vie. Vous vous absentez de la maison durant un long moment ? Pourquoi chauffer un logement vide ? Profitez de la fonction programmable de votre système pour réduire la température et l’augmenter un peu avant votre retour. De cette manière, vous n’aurez pas gaspillé de l’énergie pour rien, et vous trouverez votre logement chauffé à votre retour pour un maximum de confort. C’est un bon moyen de faire baisser votre facture de chauffage !
« Le chauffage connecté est une solution réellement performante pour réaliser de belles économies sur vos factures d’électricité. Chez nos clients, nous constatons, en moyenne, une diminution de 10 à 15% de leur consommation. De ce fait, ce type d’installation est rapide à rentabiliser. »
Stéphane Fernandes
2 – Le pilotage à distance du chauffage connecté
Le chauffage connecté vous permet également de le piloter à distance. Vous avez oublié d’éteindre le chauffage avant votre départ au travail ? Grâce à votre smartphone, votre PC ou une tablette, il est possible de piloter votre chauffage d’où vous voulez. Pour cela, il doit être couplé à des modules et des thermostats connectés. C’est pratique, d’autant plus si vous possédez des locations de vacances. Vous pouvez piloter le chauffage de chez vous, durant les absences, sans avoir besoin de vous rendre physiquement dans le logement. Grâce au contrôle à distance, vous pouvez maîtriser votre consommation énergétique, tout en maintenant une température idéale.
3 – Le TOP du confort
Le chauffage connecté permet d’accéder à un haut niveau de confort thermique, mais pas uniquement. Plus besoin d’être à proximité de vos appareils pour les éteindre ou les activer. Grâce au pilotage à distance, vous gagnez donc en confort de vie, et en sérénité aussi ! Vous partez l’esprit tranquille, car même si vous avez oublié d’agir sur votre chauffage avant de quitter les lieux, vous pouvez rectifier le tir via votre mobile.
4 – Compatible également avec le chauffage au sol
Ne croyez pas que l’installation d’un chauffage connecté ne peut se faire qu’avec la pose ou la mise à jour d’appareils muraux. Chez ADS-EL, nous installons également des modules qui permettent le pilotage d’un chauffage au sol depuis votre smartphone !
5 – Une grande facilité d’installation
Si vous possédez des radiateurs classiques et que vous souhaitez passer au chauffage connecté, rassurez-vous, c’est très facile à installer. Dans la majorité des cas, vous n’aurez qu’à remplacer votre thermostat existant ou à installer un module directement sur votre radiateur. Pour davantage de sécurité, n’hésitez pas à faire appel à un électricien professionnel.
6 – Chauffage connecté : un maximum de connectivité
Vous êtes passé au chauffage connecté, c’est une bonne chose, mais très vite, vous aurez envie d’aller plus loin. En effet, la plupart des systèmes de chauffage connecté permettent de les associer à d’autres périphériques. Le but ? Toujours améliorer le confort quotidien des occupants et assurer leur sécurité. Par exemple, si votre chauffage fonctionne avec de l’eau, vous pouvez associer une vanne thermostatique à un détecteur d’inondation. En cas de fuite, elle pourra alors se fermer automatiquement et vous éviter des dégâts.
7 – Des solutions pour tous les types de chauffage
Vous avez un chauffage au sol et vous souhaitez passer au chauffage connecté ? Qu’à cela ne tienne ! Il existe une solution adaptée à chaque système de chauffage. Si votre logement est équipé d’une chaudière individuelle, vous pouvez la relier à un thermostat connecté. Si vous disposez d’un plancher chauffant, là encore, il est possible de passer au chauffage connecté. Enfin, il s’adapte aussi bien aux logements neufs qu’aux habitations anciennes.
8 – Le chauffage connecté et son impact réduit sur l’environnement
Le chauffage connecté permet d’éviter de gaspiller l’énergie. Grâce à lui, une maison inoccupée ne sera plus chauffée inutilement. L’impact sur l’environnement est donc réduit. Avec le chauffage connecté, on utilise uniquement l’énergie nécessaire pour chauffer le logement. On peut programmer les appareils pour qu’ils fonctionnent au ralenti quand l’habitation est vide, ajuster la température de chaque pièce, prévoir le démarrage du chauffage pour ne pas grelotter au retour du travail, etc.
9 – Un suivi plus précis
Grâce au chauffage connecté, vous pouvez également suivre votre consommation d’énergie de plus près grâce à une application mobile. Vous pouvez effectuer un suivi plus précis et conserver un ensemble de données auxquelles vous pourrez accéder ultérieurement. Gestion par zones de chauffage, choix de la température ambiante, sélection de plages horaires… Le chauffage connecté vous offre de nombreuses possibilités.
Le chauffage connecté est source de multiples avantages. Désormais, grâce à la domotique et à la connectivité du chauffage, vous pouvez effectuer vos réglages personnalisés selon vos besoins, et maîtriser votre consommation. Pour en savoir davantage, n’hésitez pas à lire notre article dédié au chauffage connecté.