Difficile d’imaginer un monde sans électricité tant elle est devenue indispensable à notre quotidien. Alors, il est également difficile d’imaginer un monde sans électriciens. Ce spécialiste des travaux électriques a plus d’une corde à son arc et intervient pour de nombreuses missions. Vous souhaitez en savoir davantage sur le métier d’électricien ? Focus sur cette profession indispensable avec Stéphane, électricien en Essonne chez ADS-EL.
Électricien : son rôle et ses missions
L’électricien est un professionnel qui évolue dans le secteur du bâtiment. Fin connaisseur de l’électricité et de ses spécificités, l’électricien a pour mission principale de réaliser les travaux d’installation électrique en tout genre. Parmi eux :
- L’installation d’appareils électriques (prises, interrupteurs, disjoncteurs, etc.) et leur connexion au réseau électrique.
- La réparation de pannes et dysfonctionnements électriques. Il se rend au domicile des personnes ou au sein des entreprises pour établir un diagnostic et procéder à la réparation.
- La mise aux normes des installations.
- La pose de câbles, de canalisations et de supports divers en fonction de plans et de schémas.
- Les tests et vérifications pour confirmer la conformité de l’installation.
L’électricien peut travailler sur des chantiers de construction et de rénovation, où il est amené à devoir coordonner ses activités avec d’autres ouvriers.
Compétences et qualités de l’électricien
Ne devient pas électricien qui veut. En effet, pour exercer cette profession, quelques qualités sont nécessaires. L’électricien doit faire preuve d’une extrême précision. On ne plaisante pas avec l’électricité. Il doit être habile et minutieux. Il doit connaître les normes, les respecter, et ne prendre aucun risque. Une seule erreur peut entraîner de graves conséquences. L’électricien doit donc être rigoureux et très méthodique.
C’est pour cette raison que ce professionnel doit avoir de très bonnes connaissances en physique et en mathématiques. Ce spécialiste devra également avoir un bon relationnel pour travailler en équipe, mais aussi pour communiquer avec ses clients.
Enfin, l’électricien devra faire preuve de polyvalence. En effet, il pourra aussi bien exercer sur un petit que sur un gros chantier. Il faut également noter que l’électricien pourra être amené à travailler le week-end et à effectuer des astreintes. Sans oublier que les conditions de travail peuvent être difficiles et les positions éprouvantes. Une bonne forme physique est donc requise.
Comment devenir électricien ?
Vous vous reconnaissez dans cette description et le métier d’électricien vous intéresse ?
Si vous êtes au chômage ou en reconversion professionnelle, sachez qu’il existe des formations professionnelles d’électricien que vous pouvez entreprendre grâce au CPF par exemple. Sinon, voici les principales voies qui mènent à la profession d’électricien :
Formation de niveau V
Parmi ces formations, il y a :
- le CAP préparation et réalisation d’ouvrages électriques ;
- le CAP électrotechnique, installations et équipements électriques ;
- le BEP électrotechnique.
Formation de niveau IV
Il est également possible d’effectuer un brevet professionnel installation et équipement électrique ou de suivre :
- un bac pro électrotechnique, énergie et équipements communicants ;
- un bac technologique STI, génie électronique.
Formation BAC+2
Si vous souhaitez vous perfectionner ou accéder par la suite à des postes à responsabilités, vous pouvez poursuivre les études avec le :
- BTS électrotechnique ;
- BTS domotique.
Métier d’électricien : carrière, évolution et salaire
Le métier d’électricien est un métier très polyvalent. De plus, à l’heure actuelle, l’électricien ne se limite plus à réparer les pannes électriques et à mettre aux normes les installations. Le métier s’est beaucoup diversifié et vous pourrez travailler dans de nombreux domaines tels que les réseaux de communication, la domotique, la mise en place de systèmes d’alarme ou encore les énergies renouvelables.
L’électricien peut également se mettre à son compte au bout de quelques années d’expérience. S’il désire rester salarié, l’expérience lui sera également bien utile pour progresser et devenir chef d’équipe, conducteur de travaux ou encore chef de chantier.
Côté salaire, l’électricien débutant gagne un salaire aux alentours du SMIC pour commencer. La complexité des missions et les années d’expérience permettront ensuite de déterminer son niveau de rémunération qui dépendra également de la structure dans laquelle il travaille et de la région dans laquelle il exerce. Un électricien en région parisienne perçoit bien souvent un salaire plus élevé qu’un artisan électricien établi en province. Enfin, si vous souhaitez vous mettre à votre compte, vous pourrez espérer gagner entre 4 000 et 5 000 euros par mois, en fonction bien sûr de vos compétences et de votre notoriété.
Vous savez à présent tout ce qu’il faut savoir sur le métier d’électricien. Indispensable et en pleine évolution, cette profession fait partie d’une filière pleine d’avenir qui promet de belles évolutions et de nombreux débouchés à tous les intéressés.